Comment faire pour résister à l’envie irrésistible de me gratter ?


Le grattage est la conséquence des démangeaisons provoquées par le psoriasis en plaques. Un cercle vicieux s’installe : plus votre peau est écorchée, et plus vous la grattez, plus elle vous démange. Cela peut notamment entraîner des risques de surinfection. La peau subit alors un traumatisme qui peut faire apparaître de nouvelles plaques, c’est ce que l’on appelle le phénomène de Koebner. (1,2)



Je prends de bonnes habitudes au quotidien

Bain ou douche : eau
pas trop chaude et pas
trop longtemps (2)

 

Produits d’hygiène non
irritants, sans savon,
parfum ou
conservateurs (2,3)

 

Se sécher en
tamponnant votre peau
pour ne pas l’agresser (2)

 

Hydrater sa peau sur
tout le corps au moins
une fois par jour, avec
un émolliant type baume (2,3)

 



Je garde mes reflexes en cas de poussée


Dès les premiers signes, je reprends mon traitement cutané jusqu’à disparition des symptômes en respectant les doses et la durée conseillées par mon médecin. J’essaie d’identifier le facteur déclenchant pour l’éviter une prochaine fois. Je poursuis mon traitement de fond pour continuer à agir sur l’inflammation. (2,3)



Je suis à la recherche de produits naturels


Compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles… les produits naturels peuvent paraître séduisants mais ils ne sont pas toujours anodins : demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour les intégrer à votre traitement. (4)


Les cures thermales, en accompagnement de votre traitement, pourraient apporter du confort. L’hydrothérapie peut soulager la sécheresse de la peau et contribuer à la cicatrisation des plaques. Par ailleurs, une cure thermale est souvent un moment où l’on prend soin de soi où le stress et les soucis quotidiens sont moins présents.(5)



  1. Gelmetti C. Therapeutic Moisturizers as Adjuvant Therapy for Psoriasis Patients. Am J Clin Dermatol. 2009;10 suppl : 7-12
  2. France Psoriasis. https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/psoriasis/ (consulté le 05/07/2022)
  3. Le psoriasis. Moniteur des pharmacies. Cahier 2 -n°3369 du 15 mai 2021
  4. DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/complements-alimentaires-huiles-essentielles (consulté le 02/12/2022)
  5. Vidal. Psoriasis. https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/psoriasis.html (consulté le 03/10/2022)