J’apprends à gérer mon anxiété


Le psoriasis en plaques peut entraîner de l’anxiété et une souffrance psychique. Le fait d’être atteint d’une maladie chronique, une maladie qui s’affiche aux yeux des autres, ne plus pouvoir vivre sa vie exactement comme avant, en font parfois un fardeau difficile à porter. Et c’est parfaitement légitime ! (1)

Il n’est pas simple d’accepter que les choses ne seront plus tout à fait comme avant, mais vous pouvez mettre en place un plan : activité physique, alimentation, relaxation, sorties avec des amis. L’important c’est d’être actif dans le corps et dans la tête ! (1)

N’hésitez pas à exprimer librement vos ressentis ou sentiments à votre médecin afin de trouver avec lui la meilleure solution pour vous. (1)



Je teste la pleine conscience


La pleine conscience, ou « mindfulness » en anglais, est une forme de méditation où l’on prête toute son attention au moment présent… cela permet un relâchement du corps, du mental et des émotions. Une pratique régulière améliore en profondeur stress, douleur, anxiété et inflammation dans les maladies auto-immunes et dans le psoriasis en plaques. (1,2,3)



Je prends soin de mon sommeil


Les troubles du sommeil sont fréquents en cas de psoriasis en plaques, du fait des démangeaisons, mais également des répercussions psychologiques de la maladie. (4)

Pour favoriser un bon endormissement, vous pouvez :

Instaurer une routine de sommeil
(prendre une douche, lire…) (5)

 

Éviter les excitants en fin de
journée (café…) (5)

Ne pas oublier les soins locaux
quotidiens (émollients…),
particulièrement avant le
coucher (1) 

Éviter les écrans ou la télévision
avant le coucher (5)

Être plutôt actif dans la journée
et privilégier des occupations
relaxantes (lecture, écoute de
musique douce) le soir (5)



Je pratique une activité physique


Pratiquer une activité sportive sera bénéfique à votre santé en général bien sûr, mais également pour lutter contre le stress et l’anxiété. (6)



  1. France Psoriasis. https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/psoriasis/ (consulté le 05/07/2022)
  2. Zangi HA et al. A mindfulness-based group intervention to reduce psychological distress and fatigue in patients with inflammatory rheumatic joint diseases: a randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2012;71:911-7
  3. Zangi HA et al. Vitality training—A mindfulness- and acceptance-based intervention for chronic pain. Patient Education and Counseling. 2017; 100(11):2095-209
  4. Chamoun A et al. Psoriasis et dépression. Rev Med Brux. 2015 ; 36 : 23-8
  5. Ameli. Asténie (fatigue).  https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/bons-reflexes-cas-faut-consulter (consulté le 30/06/2022)
  6. Ministère de la santé et de la prévention. Activité physique et santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante#:~:text=La%20pratique%20r%C3%A9guli%C3%A8re%20d'une%20activit%C3%A9%20physique%2C%20m%C3%AAme%20d','enfant%20et%20l’adolescent. (consulté le 30/06/2022)