Je bouge pour ma santé
 

L’activité sous toutes ses formes permet d’entretenir votre santé physique et mentale. Elle augmente votre niveau d’énergie, réduit la fatigue, améliore le sommeil et participe à la prévention des maladies chroniques et cardiovasculaires. (1)

Les multiples bénéfices d’une activité physique adaptée

Agir sur le moral et le stress (1)

Retrouver de la force
musculaire (1)

Développer son endurance (1)

Préserver sa mobilité (1)

Améliorer son équilibre (2)

Prévenir les risques
cardiovasculaires (1)


Le Dr Guillaume Prado, Médecin du Sport, vous donne quelques conseils sportifs


Au delà de l’activité sportive, l’activité physique peut être intégrée aux tâches quotidiennes, par exemple : (1)

  • Se déplacer à pied ou à vélo
  • Faire les courses, aller au marché
  • Entretenir la maison, bricoler
  • Faire le ménage
  • Jardiner…


J’entretiens mes articulations

Choisissez une activité physique adaptée à votre condition physique : (1)

Natation ou aquagym
pour détendre les
articulations et les
muscles

Marche, course
(en évitant les surfaces
trop dures) (3)

Vélo pour prévenir
l’enraidissement des
articulations (4)

Gym douce ou tai chi
pour améliorer la
souplesse et l’équilibre

Demandez conseil à votre équipe soignante pour adapter les mouvements, le rythme et l’intensité de l’activité physique à vos capacités.


Soyez vigilant(e) et écoutez les signaux de votre corps pour adapter votre activité sportive à vos capacités : (3)

Arrêter l’activité
physique en cas de
douleur

Ne pas pratiquer des
exercices physiques
violents

Ne pas soulever des
charges trop lourdes
sans aide



Je prends soin de mes pieds


Vous pouvez être suivi(e) par un pédicure-podologue qui pourra vous prescrire des semelles adaptées en cas de besoin. (4,5)


Yannick Escalle & Jessica Trillot, pédicures-podologues, vous expliquent pourquoi et comment prendre soin de vos pieds.



Je pratique l’auto-dérouillage matinal


Une des bonnes habitudes à prendre pour commencer la journée est de réaliser un auto-dérouillage matinal. Voici quelques exercices d’assouplissement à effectuer chaque matin. (1)
Procédez doucement dans la mesure de vos capacités.


Pour la tête et le cou

Hocher la tête doucement d’avant en arrière.
Puis incliner la tête vers l’épaule gauche puis droite.


Pour les épaules et le haut du dos

Étirer vos bras au dessus de la tête, puis à l’arrière.


Pour le bas du dos

Allongé(e) sur le dos, plier les jambes, les genoux sur la poitrine, puis faire des petits cercles avec les genoux.

Pour les jambes et les hanches

Allongé(e) sur le dos, plier une jambe vers la poitrine, puis l’autre.
Assis(e) en tailleur, écarter doucement les genoux vers l’extérieur.


Les illustrations ont été réalisées d’après Musumeci G. World J Orthop. 2015;6(10):762-9.



Je m’organise pour les activités quotidiennes



Il est possible d’adapter votre domicile ou votre lieu de travail, par exemple : (3,4)

  • Des aides techniques : ouvre-boîtes, support de clés, canne
  • Des aménagements spécifiques à la maison (accessibilité à la cuisine, à la salle de bain)
  • Une adaptation de votre poste de travail

Demandez conseil à votre équipe soignante qui pourra vous conseiller un ergothérapeute : il vous aidera à aménager votre habitat, et vous expliquera comment effectuer les gestes de la vie quotidienne en fonction de votre handicap.



Je maintiens une vie sociale

Chacun vit sa maladie différemment mais une maladie chronique comme la polyarthrite rhumatoïde peut, petit à petit, impacter votre vie sociale. Il peut être nécessaire d’adapter vos loisirs, vos sorties, vos voyages, mais la vie continue ! (3)

Par exemple lors d’un voyage, vous pouvez prendre quelques précautions pour assurer votre confort (oreiller de voyage, pauses pour vous dégourdir les jambes…).

Avant de voyager, n’oubliez pas de faire le point avec votre équipe soignante ou votre pharmacien au sujet de vos médicaments :

  • prévoir les renouvellements,
  • anticiper les vaccins si nécessaire,
  • bien gérer la chaîne du froid, si votre médicament se conserve au réfrigérateur,
  • préparer les certificats si vous prenez l’avion, etc. (2)


  1. Musumeci G. Effects of exercise on physical limitations and fatigue in rheumatic diseases. World J Orthop. 2015;6(10):762-9
  2. SFR (Société Française de Rhumatologie). Polyarthrite rhumatoïde. https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/polyarthrite-rhumato%C3%AFde (consulté le 01/06/22)\
  3. Andar. http://www.polyarthrite-andar.com/La-PR (consulté le 01/06/22)
  4. Ameli. Polyarthrite rhumatoïde. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/comprendrepolyarthriterhumatoide­#:~:text=La%20polyarthrite%20rhumato%C3%AFde%20est%­20une,pour%20qu'elle%20se%20d%C3%A9clenche (consulté le 01/06/22)
  5. SFR (Société Française de Rhumatologie). Une orthèse : pour quoi faire ? https://public.larhumatologie.fr/print/137 (consulté le 01/06/22)

FR-IMMR-220101 - 02/2024