Qu’est-ce que l’affection longue durée (ALD) ?


La maladie de Parkinson fait partie des maladies chroniques classées Affection Longue Durée (ALD) par le code de la Sécurité sociale.

La déclaration de l’ALD est faite par le médecin traitant . Il établit un protocole de soins qu’il envoie au médecin conseil de la Caisse de Sécurité sociale dont vous dépendez. Ce protocole définit les soins pris en charge à 100 % ainsi que la liste des praticiens en charge de votre suivi pour le traitement de l’ALD.(1,2)

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affectionlongue-duree-ald/affection-longue-duree-maladie-chronique



Les centres experts

Il existe 25 centres experts Parkinson en France. (3)
Votre médecin pourra vous orienter vers le centre le plus proche:


Vous pourrez retrouver ces différents centres dans les villes suivantes:

Aix-en-Provence, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.



Les  aides humaines et matérielles

Il est possible de rendre son logement plus adapté, de s’équiper de matériel qui facilite la vie quotidienne, de se faire aider pour certaines tâches courantes devenues trop difficiles.

Un certain nombre d’équipements figure sur la liste des produits remboursés selon le tarif défini par l’Assurance Maladie et sur prescription médicale. (4)

Pour en savoir plus: 



Trouver les bonnes adresses et les bons conseils

Pour connaître tous les services et aides proposés, il est possible de se rendre à la mairie qui délivre des informations utiles. Elle peut également vous orienter vers une assistante sociale, à même de répondre à toutes vos questions d’ordre socio-professionnel.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH par département qui s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.). Au-delà des décisions d’attribution des aides et prestations, les MDPH ont pour mission d’informer et conseiller les personnes handicapées et leurs familles. (5)

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : mdphenligne.cnsa.fr/



  1. France Assos Santé. Fiches pratiques. C.5 Régime des affections de longue durée (ALD). Disponible sur : https://www.france-assos-sante.org/publication_document/c-5-regime-desaffections-de-longue-duree-ald/ (Consulté le 14/02/2023).
  2. HAS. Actes et prestations affection de longue durée. Maladie de Parkinson. Novembre 2017.
  3. Ministère des Solidarités et de la Santé. La maladie de Parkinson. Disponible sur : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladiede-parkinson (Consulté le 14/02/2023).
  4. Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Vivre à domicile avec la maladie de Parkinson. Disponible sur : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/vivreadomicile-avec-une-maladie-ou-un-handicap/vivre-domicile-avec-la-maladie-de-parkinson (Consulté le 14/02/2023).
  5. Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Feuille de route MDPH 2022. Disponible sur : https://handicap.gouv.fr/dossier-feuille-de-route-mdph-2022 (Consulté le :14/02/2023).