La spondyloarthrite­ axiale


La spondyloarthrite axiale est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement les articulations du squelette axial (colonne vertébrale et bassin). (1) Elle fait partie de la famille des rhumatismes inflammatoires chroniques. (2)


Une origine encore mal connue (1)

Bien que la participation de nombreuses molécules et cellules immunitaires soit connue dans l’inflammation, l’origine exacte de cette maladie demeure partiellement inconnue. Des prédispositions génétiques, telles que la présence d’un gène appelé HLA-B27, peuvent être impliquées. D’autres facteurs, comme les traumatismes, la consommation de tabac, les altérations du microbiote ou encore les infections, peuvent également jouer un rôle important.



Données clés en France

Il n’existe pas de données récentes disponibles sur le nombre de personnes actuellement touchées par la spondyloarthrite axiale. Cependant, une étude menée en 2001 a estimé que l’ensemble des spondyloarthrites (comprenant la spondyloarthrite axiale et le rhumatisme psoriasique), pourrait affecter environ 0,3 % de la population adulte française, ce qui équivaut à environ 162 000 personnes*. (3,4)


Les symptômes apparaissent généralement avant l’âge de 45 ans. (5)

*Base de calcul : population française d’environ 68 millions en 2024 dont population adulte estimée à 54 millions au 1er janvier 2024



Les localisations de la maladie


L’inflammation caractéristique de la spondyloarthrite axiale se situe aux zones de l’os où s’insèrent les tendons, les ligaments et les tissus entourant les articulations, que l’on appelle les enthèses. (2)

Elle est principalement localisée au niveau de la colonne vertébrale et des articulations sacro-iliaques (le bassin), c’est-à-dire le squelette axial. (2)
Cette pathologie peut être accompagnée d’une fatigue importante. (2)

Une atteinte d’autres articulations (poignets, genoux, chevilles etc.) est possible, voire d’autres organes, par exemple les yeux (uvéites), ou plus rarement les intestins ou la peau (psoriasis). On parle alors de manifestations extra-articulaires. (2)



Les principaux symptôm­es

Douleurs dans le dos
(surtout la nuit) qui
s’améliorent avec
l’activité physique (1)
Raideur (surtout au
niveau du bassin et du
bas du dos)
nécessitant un
dérouillage matinal (1)
Troubles
du sommeil (2)
Grande fatigue (2)


Une pathologie chronique


C’est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle dure et peut évoluer dans le temps. Elle est caractérisée par des pics inflammatoires appelés des « poussées » et des périodes d’accalmie appelées « rémission ». (2)

On distingue 2 formes de spondyloarthrite axiale : (1,2)

  • Lésions visibles à la radiographie
  • Appelée également spondylarthrite ankylosante
  • 2 fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme
  • Pas ou peu de lésions visibles à la radiographie
  • Peut évoluer vers une forme radiographique avec le temps
  • Aussi fréquente chez l'homme que chez la femme


Quelle que soit la forme de la spondyloarthrite axiale, votre équipe soignante cherchera à contrôler les symptômes et l’inflammation afin d’éviter une perte de mobilité.(6)

L’objectif de votre équipe soignante sera d’améliorer votre qualité de vie et maintenir votre autonomie et votre insertion socioprofessionnelle. (6)

Les conséquences possibles de l’inflammation sur l’articulation (2)

 

  • L’inflammation peut aboutir à une érosion progressive des articulations
  • De nouvelles formations osseuses peuvent ensuite apparaître
  • Dans les cas sévères de spondylarthrites ankylosantes anciennes, ces nouvelles formations osseuses peuvent parfois entraîner une fusion osseuse au niveau des articulations touchées, pouvant potentiellement limiter la mobilité : on parle alors d’ankylose


Quiz


VRAI ou FAUX ? Testez vos connaissances sur la spondyloarthrite axiale.

On ne connaît pas précisément l’origine de cette maladie

L’origine de l’inflammation n’est pas parfaitement connue. Des prédispositions génétiques, telles que la présence d’un gène appelé HLA-B27, peuvent être impliquées. D’autres facteurs, comme les traumatismes, la consommation de tabac, les altérations du microbiote ou encore les infections, peuvent également jouer un rôle important. (2)

La spondyloarthrite axiale est une maladie héréditaire

La spondyloarthrite axiale n’est pas une maladie héréditaire, mais certains facteurs génétiques seraient susceptibles de favoriser l’apparition de la maladie : on parle de prédisposition génétique. Cependant, le fait d’avoir une prédisposition génétique ne veut pas nécessairement dire que l’on sera atteint de spondyloarthrite axiale. (2)

On ne peut pas guérir de spondyloarthrite axiale

Même si on ne parle pas de « guérison », les traitements actuels peuvent parfois permettre l’atteinte de la « rémission », c’est-à-dire le contrôle des symptômes de la maladie. (6)

En savoir plus sur la prise en charge

Je dois adapter mon niveau d’activité physique en cas de poussée de ma maladie.

La pratique d’une activité physique est recommandée lorsque l’on est atteint(e) de spondyloarthrite axiale. L’activité physique améliore la qualité de vie et a un impact positif sur la santé mentale. Cependant, elle doit être adaptée aux symptômes et à l’activité de la maladie, notamment en cas de poussée. (7)

Voir la vidéo du Dr G.Prado, Médecin du sport

La spondyloarthrite axiale est toujours détectable sur une radiographie

Il existe une forme de spondyloarthrite axiale non-radiographique dont les lésions sont peu ou pas visibles à la radiographie. Elle peut évoluer vers une forme radiographique avec le temps. (1)



  1. Sieper J, Poddubnyy D. Axial spondyloarthritis. Lancet. 2017;390(10089):73-84
  2. SFR (Société Française de Rhumatologie). https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/spondyloarthrite (consulté le 22/04/2024)
  3. Saraux A et al. Prevalence of spondyloarthropathies in France:2001. Ann Rheum Dis. 2005;64:1431-35
  4. Insee. Tableaux de l’Économie Française. https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/details/20_DEM/21_POP/21C_Figure3 (consulté le 25/07/2024)
  5. Boel A et al. Age at onset in axial spondyloarthritis around the world: data from the assessment in spondyloarthritis international society peripheral involvement in spondyloarthritis study. Rheumatology 2022;61:1468–75
  6. Wendling D et al. 2022 French Society for Rheumatology (SFR) recommendations on the everyday management of patients with spondyloarthritis, including psoriatic arthritis. Joint Bone Spine. 2022;89(3):1-13
  7. Musumeci G. Effects of exercise on physical limitations and fatigue in rheumatic diseases. World J Orthop. 2015;6(10):762-9

FR-IMMR-240055 - 10/2024