J’ai une hépatite C et je travaille


L’hépatite C chronique peut entraîner un mal-être qui peut prendre plusieurs formes : fatigue, anxiété… qui peuvent impacter votre activité professionnelle. (1) À l’inverse, le travail peut être, pour certain(e)s, une source d’épanouissement et une forme de thérapie.
Face à la maladie au travail, chaque personne est différente. La possibilité de poursuivre l’activité professionnelle dépend certes de son état de santé mais aussi du poste occupé et des exigences de l’employeur.


Vous vous sentez épuisé(e) ?

En cas de besoin, consultez votre médecin traitant : s’il juge que votre état de santé le nécessite, il peut vous prescrire un arrêt de travail. (1)


Vous avez envie de continuer à travailler ?

Si le médecin du travail pense que la situation l’exige, un aménagement des horaires (mi-temps thérapeutique) ou une adaptation de votre poste de travail est envisageable. (1)

Enfin, sachez qu’il existe une ligne téléphonique et une plate-forme internet qui répondent aux questions juridiques et sociales liées à la santé : www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/



  1. Fédération SOS hépatites. C’est dans ma tête ou c’est l’hépatite : fatigue et troubles de l’humeur. Edition 2016. Disponible sur : https://soshepatites.org/wp-content/uploads/2016/07/Etre_hepatant_08_2016.pdf (consulté le 02/05/2023).

FR-VHCV-220119 - 10/2023