Hépatite C , pourquoi se faire soigner ?


Cette vidéo vous informe sur l’hépatite C, son dépistage et sa prise en charge.

L’Hépatite C : pourquoi se faire dépister ?

FR-VHCV-210013 - 06/2021



Comment détecter une infection par le virus de l’hépatite C ?

Le dépistage de l’hépatite C se fait en 2 étapes : 

La sérologie est la recherche dans le sang des anticorps anti-VHC. Elle peut se faire :

  • par une prise de sang. Il s'agit de la méthode classique recommandée. Si le résultat de la sérologie est positif, cela signife que la personne a été en contact avec le VHC. Cependant, il ne permet pas de savoir si le virus a été éliminé ou non de l’organisme.(1,2)
  • ou, en alternative par un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt. Il est notamment adapté pour les personnes éloignées du système de santé. Le TROD détecte les anticorps anti-VHC et permet d'obtenir un résultat dans un délai très rapide (moins d'une demi-heure). A noter qu'un TROD positif doit ensuite être confirmé par un test sanguin en laboratoire (prise de sang). (1,2,3)

Si le test est négatif, une infection par le VHC est exclue, sauf si l’infection est récente ou si le patient souffre d'immunodépression sévère.(2)

En cas de sérologie positive (présence d’anticorps anti-VHC détectée), une évaluation de la charge virale (présence du virus dans le sang) doit être réalisée. Ce second test est la recherche quantitative de l’ARN (acide ribonucéique) du VHC, ou virémie, par PCR. (1)



Comment sera prise en charge mon hépatite C chronique ?

Lorsque le diagnostic de l’hépatite C chronique est posé, un bilan de santé est réalisé par le médecin et comprend : (2)

  • la recherche de maladies associées
  • la réalisation d’un bilan sanguin
  • l’évaluation de la sévérité de la maladie hépatique

Les traitements de l’hépatite C chronique sont les antiviraux à action directe (AAD), disponibles en pharmacie de ville ou à l’hôpital, ils :

  • permettent de guérir plus de 95 % des patients (4)
  • ont peu d’effets indésirables (5)
  • ont de courtes durées de traitement : 8 à 12 semaines et plus rarement de 16 à 24 semaines (6)
  • se prennent une fois par jour (5)
  • sont accessibles indépendamment du stade d’avancement de la maladie, du niveau de consommation d’alcool et/ou de drogue, et du niveau de précarité (7,8,9)

12 semaines (3 mois) après la fin du traitement, la recherche de l’ARN du VHC est
indispensable : (1)


Le traitement de l’hépatite C chronique n’est pas un vaccin : lorsque vous êtes guéri, vous n’êtes pas immunisé contre cette maladie. Il est donc possible de se recontaminer.(10) 

 


  1. Ameli. Le dépistage de l’hépatite C. 24 novembre 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hepatite-c/depistage (consulté le 02/05/2023).
  2. HAS. Hépatite C : prise en charge simplifiée chez l’adulte. Fiche mémo. Mars 2019. Mise à jour septembre 2019.
  3. AFEF et Fédération Addiction. Supplément technique. Les tests d’orientation diagnostique (TROD) des infections VIH - VHC - VHB. Avril 2014.
  4. OMS. Hépatite C. 24 juin 2022. Disponible sur : www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c (consulté le 02/05/2023).
  5.  SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie). Hépatite C. Janvier 2019. Disponible sur : www.snfge.org/content/hepatite-c-1 (consulté le 02/05/2023).
  6. Vidal. Monographie. Disponible sur : https://www.vidal.fr/ (consulté le 02/10/2023).
  7. Ameli. Le traitement de l’hépatite C. 23 novembre 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hepatite-c/traitement-medical (consulté le 05/05/2023).
  8. Dhumeaux D. Prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C. Rapport de recommandations 2016
  9. AFEF. Association Française pour l’étude du Foie. Recommandation AFEF sur la prise en charge de l’hépatite C virale. Mars 2017.
  10. Santé publique France. Hépatite C. 22 mars 2021. Disponible sur : www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/hepatites-virales/hepatite-c/la-maladie/#tabs (consulté le 02/05/2023).

FR-VHCV-220118 - 10/2023