L’hépatite C est une maladie due au virus de l’hépatite C ou VHC qui entraîne une inflammation du foie. (1)
Le virus de l’hépatite C est un organisme minuscule qui va aller se loger dans les cellules du foie. (2)
Le foie transforme les aliments en substances nécessaires à la vie, à la croissance et à leur utilisation par les autres organes. Il fabrique les éléments essentiels à une bonne coagulation du sang, il permet de stocker de l’énergie et il élimine les toxiques qui attaquent le corps. (3)
L’hépatite est dite virale lorsqu’elle est causée par un virus. Cinq virus sont responsables d’hépatites virales : A, B, C, D et E. (4)
Ceux-ci sont plus ou moins agressifs et ont des modes de transmission différents. (1)
L’hépatite peut également être d’origine toxique. L’alcool et certains médicaments peuvent être des facteurs d’intoxication. (5)
La phase aiguë est le plus souvent asymptomatique (c’est-à-dire que la personne infectée ne ressent aucun symptôme) et évolue en silence. Elle évolue dans 30 % des cas vers une guérison spontanée : le VHC est éliminé de l’organisme et les patients guérissent sans aucun traitement
Cependant, dans 70 % des cas, les patients n’éliminent pas le virus et développent une hépatite C chronique. On parle de chronicité quand l’infection persiste plus de 6 mois dans l’organisme
Toutes les hépatites C ne s’aggravent pas forcément. Néanmoins, l’hépatite C peut entraîner une fibrose voire une cirrhose après plusieurs années d’évolution. (8)
La plupart du temps, l’hépatite C n’entraîne pas de symptômes. Elle passe donc inaperçue, et on peut vivre plusieurs années avec une hépatite C sans le savoir. (6)
L’impact de cette maladie a été sous-estimé pendant des années en raison de son évolution silencieuse. (11)
Le virus de l’hépatite C se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée. (1)
Actuellement, l’usage de drogues est le principal mode de transmission, mais le contact avec du sang infecté peut se produire dans d’autres
circonstances. (1)
Pour éviter de transmettre le virus, respectez quelques règles d’hygiène :
Il n’y a pas de transmission du VHC par le lait maternel, le partage de nourriture ou de boissons, la sueur, la toux, le baiser (salive), le toucher et la toilette. (1)
VRAI ou FAUX ? Testez vos connaissances sur l’hépatite C ! Ce sera peut-être l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la maladie et d’échanger avec votre entourage.
FR-VHCV-220117 - 10/2023