Je choisis une activité sportive

Pratiquer une activité physique qui vous plaît peut aider. La marche à pied est ce qu’il y a de plus facile à mettre en oeuvre et permet en plus de s’oxygéner et de profiter de la nature. Cela peut aussi être d’autres activités comme la natation, le vélo, le yoga, le Qi Gong… (1)

Pour débuter, les critères de choix d’une activité sont : (1)

  • La possibilité d’allonger la durée progressivement
  • La possibilité de faire des pauses
  • Le respect de votre rythme afin de ne pas avoir des pulsations cardiaques trop rapides
  • La non-recherche de la performance à tout prix : la déshydratation, le manque d’oxygène, l’hypoglycémie sont des déclencheurs de crises

Les bénéfices attendus de la pratique du sport sont multiples : (1)

Sentiment de bien-être et de
relaxation

Moment d’évasion

Amélioration du sommeil

Amélioration du transit

Meilleure récupération après
une crise



Je ne m’empêche pas de voyager


Votre maladie ne doit pas vous empêcher de voyager, mais prenez quelques précautions pour ne pas décaler votre traitement. 
Le mieux est de consulter votre médecin avant votre départ afin de bien préparer votre voyage et de vous informer sur plusieurs points. (3)

Avant votre voyage : (3)

  • Demandez une carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez dans la zone concernée.
  • Prenez votre ordonnance.
  • Prévoyez assez de médicaments pour la durée du séjour, voire un peu plus.

Pendant votre voyage : (3)

  • Si vous voyagez en avion, placez vos médicaments dans votre bagage à main (en cas de perte des bagages en soute) et gardez-en une réserve dans votre valise.

Sur votre lieu de séjour : (3)

  • En cas de voyage dans un pays très chaud ou de canicule, des modalités de conservation particulières peuvent être requises pour vos médicaments. Il en est de même pour un voyage en zone de grand froid.


  1. La voix des migraineux. Migraine et sport. Disponible sur : www.lavoixdesmigraineux.fr/vivre-avec-la-migraine-au-quotidien/migraine-et-sport/ (consulté le 23/09/2022).
  2. La voix des migraineux. Migraine et vie sociale. Disponible sur : www.lavoixdesmigraineux.fr/vivre-avec-la-migraine-au-quotidien/migraine-et-vie-sociale/ (consulté le 23/09/2022).
  3. Ameli. Comment préparer sa trousse de médicaments pour partir en voyage ? 14/06/2022. Disponible sur : www.ameli.fr/assure/sante/­medicaments/medicaments-et-situation-devie/­preparer-trousse-medicaments-voyage (consulté le 23/09/2022).

FR-NEUR-220022 - 09/2023