En tant que personne souffrant de migraine chronique, vous êtes sensible à divers facteurs : le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes, le stress, le manque de sommeil, un repas sauté ou au contraire un repas trop copieux. (1)

Quand la fréquence et l’intensité des crises retentissent sur votre vie au point de ne plus vous permettre d’exercer correctement votre activité professionnelle :

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin du travail.
  • Analysez ensemble vos besoins et vos difficultés.
  • Identifiez les différentes alternatives.


Je me renseigne sur les adaptations professionnelles possibles


Trois principaux cas de figure se présenteront à vous : (2)

 

Je me renseigne sur
les
adaptations
professionnelles
possibles


Trois principaux cas de figure se présenteront à vous : (2)

 


1. Vous pourriez continuer à exercer votre emploi.

Continuer à travailler est possible sous conditions d’obtenir des aménagements comme des horaires flexibles, un filtre anti-lumière bleue sur votre ordinateur, un poste de travail peu bruyant et peu lumineux avec des stores…. Cela en négociant avec l’employeur et avec l’appui du médecin du travail ou en obtenant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). (3)


2. Vous pourriez demander une pension d’invalidité

Cette pension d’invalidité est possible si :

•    votre capacité de travail est diminuée d’au moins 2/3
•    vous êtes inscrit depuis au moins 12 mois à la sécurité sociale
•    vous pouvez justifier de 600 heures de travail au cours de l’année écoulée avant votre arrêt de travail.

La pension d’invalidité est à demander auprès du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Elle a pour objet de compenser la perte de revenu qui résulte de la réduction de la capacité de travail.


3. Vous pourriez être déclaré en inaptitude partielle ou totale.

Cette inaptitude est prononcée par le médecin du travail. Elle contraint l’employeur à vous proposer un poste plus adapté. Dans le cas où c’est impossible, le plus souvent l’entreprise a recours au licenciement. À la suite de ce dernier, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. N’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à une assistante sociale.



Les difficultés au travail – une réalité vécue par beaucoup de patients


Etude menée par « La Voix des Migraineux » avec « Moi Patient » auprès de 683 patients (usagers du système de santé se déclarant migraineux légers, sévères ou chroniques) de mars à mai 2022, pour évaluer le parcours de soin et l’état de santé des personnes concernées par la migraine sévère et chronique ainsi que l’impact sur leur qualité de vie. (4)

42 % des migraineux
interrogés disent avoir
plus de crises lors des
périodes travaillées que
lors des périodes
non-travaillées

25 % manquent au
moins 1 jour de travail
par mois à cause de la
maladie

Près de 25 % perdent
également des jours de
congés à cause de la
maladie

15 % n’ont pas de travail
à cause de la maladie



  1. Demarquay G, et al. Revised guidelines of the French Headache Society for the diagnosis and management of migraine in adults. Part 1: Diagnosis and assessment. Revue neurologique (2021).
  2. INSERM. Une maladie de mieux en mieux connue. 25/09/2020. Disponible sur : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/migraine (consulté le 09/09/2022).
  3. Lanteri-Minet M, et al. Revised French guidelines for the diagnosis and management of migraine in adults and children. J Headache Pain. 2014;15(1):2.
  4. May A, Schulte LH. Chronic migraine: risk factors, mechanisms and treatment. Nat Rev Neurol. 2016;12(8):455-64.
  5. SFEMC. Migraine et grossesse. 10/11/2017. Disponible sur : https://sfemc.fr/migraine-et-grossesse/ (consulté le 22/09/2022).
  6. Ameli. Migraine : les symptômes, les facteurs déclenchants, l’évolution. 01/07/2022. Disponible sur : www.ameli.fr/assure/sante/themes­­/­migraine/symptomes-facteursd­eclenchants­-evolution (consulté le 22/09/2022).
  7. Headache Classiffcation Committee of the International Headache Society (IHS). The International Classiffcation of Headache Disorders, 3rd edition Cephalagia 2018 38:1–211.

FR-NEUR-220022 - 09/2023