Prendre soin de son sommeil


Les personnes atteintes de troubles de la vessie présentent régulièrement des troubles du sommeil. En effet, la gêne ne s’arrête pas la nuit et il est possible de se réveiller souvent pour aller aux toilettes. Un sommeil de qualité est important pour la santé. Il permet de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental. (1,2)
Pour limiter l’impact de vos troubles urinaires sur votre sommeil, voici quelques conseils : (3)


J’évite les boissons diurétiques Augmente la production d’urine. (4) comme
le café, le thé, les boissons gazeuses, etc.

Je limite la consommation de liquides
après 18h

Je vide ma vessie avant d’aller me
coucher

En cas de fuites durant la nuit, des solutions comme les alèses, les sous-draps ou les protections individuelles absorbantes existent pour éviter de se lever pendant la nuit permettant de se maintenir au sec. (3)


Le saviez-vous ?

Il existe des aides financières pour l’achat de protections en cas d’incontinence. Elles peuvent être en partie prises en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou bien par la prestation de compensation du handicap (PCH). (5)



Gérer son anxiété

L’anxiété est courante chez les personnes présentant une vessie hyperactive. L’impact physique et psychique des troubles de la vessie peut être lourd, notamment chez les personnes incontinentes. (6,7)
Pour réduire le stress et l’anxiété, quelques conseils sont à garder en tête :

  • Maintenir un mode de vie régulier
  • Pratiquer une activité physique modérée
  • Pratiquer une activité de relaxation (yoga, Tai Chi, etc.)
  • Prendre soin • de son sommeil (8)


  1. Phé V, Gamé X. Définition, épidémiologie et retentissement du syndrome clinique d’hyperactivité vésicale non neurologique. Prog Urol. 2020;30(14):866-872.
  2. INSERM. Sommeil. https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/. (Consulté le 21/02/2023).
  3. Fondation pour les personnes incontinentes (Canada). De saines habitudes vésicales. https://www.canadiancontinence.ca/FR/de-saines-habitudes-vesicales.php. (Consulté le 04/01/2024).
  4. Cœur et AVC. Diurétiques. https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/traitements/medicaments/diuretiques. (Consulté le 04/01/2024).
  5. Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Incontinence : quelles aides pour financer l’achat de protections ?. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/preserver-son-autonomie-et-sa-sante/incontinence-quelles-aides-pour- financer-lachat-de-protections. (Consulté le 15/02/2023).
  6. Amarenco G, et al. La miction cognitive. Bull Acad Natl Méd. 2018;202(8-9):1803-16.
  7. Jaunin-Stalder N, Lagro-Janssen ALM. Incontinence urinaire : n’oublions ni les hommes ni les femmes. Rev Med Suisse. 2013;9:1535-7.
  8. Ameli. Vivre avec des troubles anxieux (anxiété grave). https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-anxieux-anxiete/vivre-troubles-anxieux-anxiété. (Consulté le 21/02/2023).

FR-UROND-230001 – 09/2024