La rhumatisme psoriasique peut provoquer une fatigue parfois très importante. (1) Ce n’est pas une fatigue comparable à celle de la vie courante : elle n’est pas, ou peu, soulagée par le repos. Il s’agit d’un symptôme intense et durable, capable de nuire à votre qualité de vie, la gestion de vos émotions, vos relations professionnelles, sociales et familiales. (2)
Elle peut être liée à la maladie, aux traitements, à des troubles du sommeil ou parfois à une autre pathologie. (1)
Si vous ressentez une fatigue intense, parlez-en à votre médecin. C’est en effet un élément à rapporter en consultation car il permet d’avoir une vision complète de votre état de santé et donc d’adapter votre prise en charge. (2)
Pratiquer une activité physique peut avoir un rôle bénéfique au niveau articulaire et cardio-respiratoire, mais également pour lutter contre l’isolement social, les baisses de moral et la fatigue physique et mentale. (4)
Lorsque l’on est atteint(e) d’un rhumatisme psoriasique, les aspects physiques sont importants : douleurs, fatigue, gêne fonctionnelle… Il est pourtant essentiel de prendre soin de sa santé mentale en cultivant les émotions positives et sources de plaisir, en restant en lien avec les autres et en pratiquant des activités qui favorisent la reconnexion à soi.(3)
La pleine conscience est une forme de méditation où l’on prête toute son attention au moment présent… Les bénéfices de la pleine conscience ont été étudiés scientifiquement, elle peut augmenter les capacités d’adaptation et d’acceptation de la douleur et peut limiter leur impact sur les activités de la vie quotidienne. Elle peut également réduire la fatigue et les symptômes anxieux et dépressifs chez les patients atteints de maladies chroniques. (6,7)
FR-IMMR-240097 - 12/2024