Je choisis une activité physique
 

L’activité sous toutes ses formes permet d’entretenir votre santé physique et mentale. Elle améliore la qualité de vie, réduit la fatigue et normalise le sommeil. (1)

Prévention des maladies
chroniques

Amélioration de la qualité et de la
quantité du sommeil

Prévention des maladies cardio-
vasculaires

Contrôle du poids

Prévention de l’ostéoporose


Si vous êtes atteint(e)s d’une rectocolite hémorragique, l’activité physique peut participer à : (2)

  • Diminuer l’activité inflammatoire de la maladie
  • Avoir un effet bénéfique sur la douleur
  • Maintenir le poids
  • Réduire la sensation de fatigue
  • Avoir un impact positif sur le moral, l’anxiété et le stress.


Je gère au mieux mon activité professionnelle


Les poussées peuvent perturber l’activité professionnelle ou les études. Parlez-en avec votre équipe soignante qui saura vous conseiller. N’hésitez pas à en parler également avec le médecin du travail, l’assistant(e) social(e)… (3)



Je ne m’isole pas


Chacun vit sa maladie différemment, mais une maladie chronique comme la rectocolite hémorragique peut vous conduire à vous replier sur vous-même.

Les raisons sont multiples :

  • Une fatigue supérieure à celle ressentie par la population générale
  • L’arrêt de certaines activités sociales incompatibles avec la maladie
  • La peur de sortir et de ne pas trouver de toilettes… (2)

Ne vous empêchez pas de pratiquer de nouveaux passe-temps si vous le souhaitez. Si vous rencontrez des difficultés, vous avez la possibilité de contacter des associations de patients pour les partager et trouver des solutions. (3)



Je ne m’empêche pas de voyager

Être atteint(e) d’une rectocolite hémorragique ne vous empêche pas de voyager, mais prévoyez le nécessaire pour poursuivre votre traitement habituel loin de chez vous.
Le mieux est de faire le point avec votre équipe soignante ou votre pharmacien : prévoir les renouvellements des médicaments, anticiper les vaccins si nécessaire, bien gérer la chaîne du froid si votre médicament se conserve au réfrigérateur, préparer les certificats si vous prenez l’avion, etc. (4)



  1. Ministère de la santé et de la prévention. Activité physique et santé. https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante. Consulté le 06/02/2023.
  2. AFA. Activité physique : Prévenir la sédentarité et ses conséquences. https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/FICHE-2019.pdf. Consulté le 13/02/2023.
  3. Ameli. Rectocolite hémorragique. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique. Consulté le 09/02/2023.
  4. Ameli. Comment préparer sa trousse de médicaments pour partir en voyage ? https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/medicaments-et-situation-de-vie/preparer-troussemedicaments-voyage. Consulté le 10/02/2023.

FR-IMMG-230029 - 03/2024