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DOSSIER : Quotidien

Activité physique et rhumatisme psoriasique

L’activité physique, une clef de voûte

Ce n’est un secret pour personne : il est recommandé à tout le monde de pratiquer une activité physique régulièrement ! Mais quand on souffre d’un rhumatisme inflammatoire chronique comme le rhumatisme psoriasique, cela devient essentiel !

En effet, une activité sportive permet de soulager les douleurs et raideurs, de renforcer le tonus musculaire, d’améliorer la posture et de réduire le stress. Elle contribue également au maintien d’un poids normal et à la réduction des risques de maladie cardiaque. Enfin, l’activité physique est un moyen efficace de retrouver confiance en soi, d’être plus positif et de mieux vivre sa maladie.

Convaincu(e) ? Avant de commencer toute activité physique régulière, consultez toutefois votre médecin : vous pourrez ainsi être sûr(e) que l’activité envisagée est bien adaptée à votre cas et qu’elle vous sera bénéfique.

Un moral en hausse

Pratiquer une activité physique réduit le stress, vous aide à mieux affronter les multiples pressions qu’implique votre rhumatisme psoriasique, améliore votre qualité de vie et dynamise votre état d’esprit. Le bon air sera des plus bénéfiques pour soulager votre stress. Pourquoi ne pas vous promener tous les jours dans le parc de votre quartier ? Une simple promenade n’exige pas de tenue particulière et vous n’aurez donc pas à vous soucier du regard des autres, et profiterez néanmoins des bienfaits d’une activité physique. Si vous êtes particulièrement sédentaire ou dans une petite forme, pourquoi ne pas opter pour un peu de jardinage ou de ménage ?

Une activité physique douce sur les articulations

Certaines activités physiques ayant de forts impacts, comme la course à pied ou le tennis, peuvent être néfastes pour vos articulations et engendrer des douleurs. Mieux vaut donc les rayer de votre liste ! Préférez-leur des activités à faible impact, qui font travailler vos articulations tout en douceur. La non-douleur doit être au cœur de vos priorités. En cela, la natation est l’activité reine : l’eau soutient votre corps mais crée de la résistance, ce qui permet de vous muscler sans le ressentir. En y mettant un peu d’énergie, vous développerez même vos capacités pulmonaires et cardiaques. Vous êtes mauvais nageur ? Il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! De nombreux centres sportifs proposent des cours pour adultes, renseignez-vous… et regardez également les cours fitness. Il existe aussi d’autres activités propices à vos articulations, notamment le vélo ou la marche, qui peuvent être de bonnes alternatives si vous êtes gêné(e) pendant une poussée entraînant une éruption cutanée ou si l’eau irrite votre peau.

Des étirements

Chez les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique, les ligaments et tendons qui entourent l’articulation peuvent devenir rigides et inconfortables, et provoquer des douleurs et des raideurs. Les étirements peuvent les soulager en augmentant l’amplitude de mouvement, souvent restreinte dans les activités quotidiennes : ces étirements vont agir sur les ligaments et les tendons pour éviter toute pression sur les articulations.

Place aux étirements au saut du lit pour soulager les raideurs matinales ! Quelques mouvements simples feront l’affaire : levez les bras ou pliez les doigts aussi vite que possible jusqu’à ce que vous sentiez vos muscles se tendre, et maintenez l’étirement pendant environ 10 secondes avant de le répéter 5 à 10 fois. Vous pouvez également participer à des cours de yoga ou de tai-chi, tous deux parfaits pour étirer votre corps.

Des activités variées

Le changement est bénéfique : varier les exercices physiques vous permettra de travailler différentes parties de votre corps. Vous améliorez ainsi votre santé cardiovasculaire, votre force musculaire, votre posture, votre sens de l’équilibre et votre amplitude de mouvements. Les consoles de jeux dotées d’une planche de fitness sont parfaites pour vous : elles permettent de combiner de nombreux exercices (yoga, fitness, renforcement musculaire), tout en restant confortablement chez soi !

Un minimum de 2 heures par semaine

Dans l’idéal, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 2 heures, chaque semaine. L’activité en question pouvant être de la danse, de la marche, voire du jardinage ou du ménage. Si vous souffrez ou si vous avez des raideurs,cela peut sembler irréalisable : il est donc particulièrement important de trouver un équilibre entre activité et repos, surtout quand la forme est au plus bas pendant les poussées de rhumatisme psoriasique.

La douleur pendant vos activités physiques pourrait vous démotiver : sachez écouter votre corps ! La clef du succès réside dans la connaissance de vos limites et dans l’arrêt de l’activité en cas de douleur. Vous pouvez fractionner les deux heures de sport recommandées en plusieurs sessions, pour que cela s’intègre plus aisément dans votre quotidien et que cela soit moins contraignant pour vous. Enfin, le plus important est de savoir admettre que certains jours, vos capacités physiques seront moindres. Ne dépassez pas vos limites, vous en souffririez inutilement. De même, essayez de trouver le moment le plus opportun de la journée pour pratiquer une activité physique. Si quelques douleurs minimes se font ressentir, ne vous inquiétez pas, c’est normal, ce ne sont que les muscles qui travaillent et la douleur s’estompera après votre séance ; mais si ces douleurs sont intenses, cessez vos exercices et reposez-vous.

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