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DOSSIER : Quotidien

Psoriasis : quelle alimentation ?

Une alimentation saine est cruciale en cas de psoriasis

Faire le choix d’un mode de vie sain peut se révéler bénéfique pour votre bien-être. Adopter une alimentation équilibrée est bon pour la santé, ce n’est plus un secret ! Mais il est intéressant de savoir qu’une alimentation saine peut être cruciale pour les personnes atteintes de psoriasis car elle contribue à mieux affronter le stress, qui reste l’un des facteurs aggravants du psoriasis. Par ailleurs, des études ont également démontré que le psoriasis tend à augmenter les risques de maladie cardiaque ou de diabète. Manger équilibré participe à lutter activement contre ces deux risques !

Le surpoids aggrave le psoriasis

Tout surpoids peut aggraver le psoriasis en provoquant des inflammations.(1) Et maintenir un poids « idéal » est important pour la santé de toute personne. Pour limiter la prise de poids, il n’y a pas de miracles : réduire les aliments gras et sucrés sera toujours le meilleur moyen de limiter l’apport en calories.

Que diriez-vous d’un curry de légumes, des papillotes de saumon ou d’un chou thaï avec des nouilles au poulet ? (Voir nos idées recettes en bas de l’article !) Les possibilités de recettes saines et savoureuses sont nombreuses ! Mais il arrive parfois d’être trop fatigué(e) pour se mettre aux fourneaux… Alors pour éviter de tomber dans le piège de la livraison de pizza à domicile, profitez d’une journée où vous êtes plus en forme pour cuisiner, et congelez une portion repas : c’est l’assurance d’avoir toujours un plat équilibré sous la main !

Si vous avez un faible pour le sucré, essayez d’orienter vos préférences ! Troquez les petits gâteaux contre des fruits secs ou du riz au lait et des bananes ; utilisez des épices, notamment la cannelle, pour rehausser le goût de certains plats ; préférez la stevia (qui est un édulcorant naturel pauvre en calories) au sucre en poudre. Et si vous devez choisir un dessert, optez pour un gâteau au chocolat allégé en matière grasse ou une crème renversée aux fruits rouges.

Régime spécial psoriasis : méfiance !

Vous avez peut-être lu des articles vantant les mérites d’un régime ou précisant qu’éliminer ou favoriser certains aliments pourrait soulager votre psoriasis. Ne foncez pas tête baissée ! Il n’existe aucune preuve formelle d’une efficacité sur le psoriasis. Ceci étant, toute personne est différente. Si vous avez pu constater que vos symptômes s’aggravent avec certains aliments, essayez d’en consommer moins, en prenant soin de conserver une alimentation équilibrée.

Les aliments qui aggravent le psoriasis

Pour vérifier quels aliments seraient liés aux symptômes de votre psoriasis, le meilleur moyen est de tenir un journal d’alimentation. Il faut y noter tout ce que vous mangez, analyser votre état de santé et noter tous les symptômes que vous pouvez remarquer. Ce journal pourra vous être utile lors de votre prochaine consultation chez le médecin : vous pourrez discuter avec lui d’une adaptation de votre régime alimentaire.

De nouveaux réflexes pour une alimentation plus équilibrée

Les solutions pour une alimentation plus saine sont multiples et variées. Voici quelques suggestions simples :

  • troquez le pain blanc ou les pâtes classiques contre leur version complète ;
  • placez des fruits secs et des noix aux endroits stratégiques de votre domicile ou de votre bureau pour les petits creux en cours de journée ;
  • relevez vos plats et sauces pour les pâtes de légumes ;
  • remplacez les sodas par des infusions ou encore de l’eau gazeuse agrémentée d’une rondelle de citron ;
  • mangez cinq fruits et légumes par jour et préférez les fruits pour vos petits goûters ;
  • mettez de l’huile d’olive sur votre morceau de pain au lieu de le tartiner de beurre.

Une alimentation saine peut aussi être savoureuse

Enfin, n’oubliez pas qu’une alimentation saine peut aussi être gourmande !

2 recettes idéales en cas de Psoriasis

salade betteraves

Salade d’été à la betterave, accompagnée d’une sauce à la crème de raifort, avec sa truite fumée

Cette salade vous permettra de combler les apports en légumes mais également en oméga- 3 grâce au poisson gras.

Temps de préparation : 10 minutes
Nombre d’assiettes : 4

Chou thaï et nouilles au poulet

Ce plat exotique et sain vous permettra d’avoir sous la main un plat rapide à préparer et nourrissant pour les jours où vous n’avez pas assez d’énergie ou de temps pour cuisiner.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Nombre d’assiettes : 4

Sources

  1. Association France Psoriasis – https://francepsoriasis.org/actualites/psoriasis-et-obesite-un-lien/ Consulté le 24/08/2020

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