Icone retour accueil
DOSSIER : Quotidien

Activité physique et psoriasis

Certes, il est recommandé à tout le monde de pratiquer une activité régulièrement ; il est même préconisé de pratiquer une activité d’intensité modérée (la danse, la marche et même le ménage ou le jardinage entrent dans cette catégorie) pendant au moins 2h chaque semaine. Cependant, ces recommandations (ou conseils) sont probablement le cadet de vos soucis quand vous avez le moral à plat à cause d’une poussée de psoriasis.

Vous craignez peut-être de ne pas avoir la force de faire une activité ? L’idée d’exposer votre peau vous rebute ? Il existe des solutions ! Il est temps d’intégrer un peu d’exercice dans votre quotidien. Mais avant toute chose, vérifiez avec votre médecin que le programme d’activité physique envisagé est adapté à votre condition physique et à votre traitement.

Les bienfaits de l’activité physique sur votre qualité de vie

Pratiquer une activité physique réduit le stress, vous aide à mieux affronter les multiples pressions qu’impliquent votre psoriasis, améliore votre qualité de vie et dynamise votre état d’esprit. Le bon air sera des plus bénéfiques, entre autres pour soulager le stress. Pourquoi ne pas vous promener régulièrement dans le parc de votre quartier ? Une simple promenade n’exige pas de tenue particulière et vous n’aurez donc pas à vous soucier du regard des autres, et profiterez néanmoins des bienfaits d’une activité physique. Si vous êtes particulièrement sédentaire ou dans une petite forme, optez pour un peu de jardinage ou de ménage.

Les bienfaits de l’activité physique sur votre psoriasis

Les recherches l’ont prouvé : une activité physique intense peut contribuer à améliorer votre psoriasis. Pour y parvenir, l’exercice doit être constant et suffisamment intense pour faire une réelle différence. La course à pied et les séances de fitness seront vos meilleures options pour assurer une activité physique stable et bénéfique pour votre psoriasis. Si les cours en salle de sport ne vous attirent pas, vous pouvez toujours investir dans un DVD de sport à la maison ou dans une corde à sauter. Surtout, pratiquez progressivement si vous n’êtes pas sportif ! Et petit rappel : discutez avec votre médecin avant d’entamer une activité physique.

L’activité physique en pratique

Un peu d’activité physique est toujours mieux que de longues séances de canapé ! Quelle qu’en soit l’intensité, l’activité physique sera toujours bénéfique pour votre moral et votre santé. Alors pourquoi ne pas fragmenter vos activités physiques en plusieurs sessions sur une même journée ? Vous pouvez ainsi faire 10 minutes d’étirement chez vous, puis marcher jusqu’à la rue commerçante la plus proche et rentrer chez vous, pour ensuite pratiquer 10 minutes de jardinage, de fitness ou de yoga un peu plus tard dans la journée.

Sources :

  1. Wolk K et al. Excessive body weight and smoking associates with a high risk of onset of plaque psoriasis. Page 1, paragraphe 1. 2009.

PARTAGER CET ARTICLE