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DOSSIER : Quotidien

Gérer la fatigue

Si la fatigue est l’un des symptômes qui affecte votre quotidien ou si vos poussées vous vident de toute votre énergie, il est important de vous ménager et d’optimiser vos forces ! Ces petites astuces vous permettront d’éviter d’accumuler de la fatigue et vous aideront à profiter de vos journées.

Prévoir du temps pour chaque chose

Chacun son rythme ! Prévoir un large laps de temps pour une tâche vous évitera la frustration de ne pas terminer à temps ou d’épuiser vos forces pour vous dépêcher. Prévoyez 30 minutes supplémentaires pour nettoyer la cuisine ou faire du rangement ; ne planifiez pas d’arriver juste à l’heure de votre consultation mais plusieurs minutes en avance ainsi, vous n’aurez pas à courir ! Cette avance peut même être transformée en moment détente : vous aurez le temps de lire votre magazine ou d’écouter de la musique.

Savoir dire non

Si vous êtes trop fatigué(e) pour recevoir un ami ou sortir en groupe, expliquez que vous préférez remettre ce moment à une prochaine fois, quand vous serez en meilleure forme et, donc, de meilleure compagnie !

Organiser des pauses régulières

Programmez des pauses pour chaque activité mais, surtout, n’attendez pas d’être fatigué(e) pour en faire une ! La fatigue se fera moins sentir si vous entrecoupez votre activité de pauses qui peuvent devenir des instants « plaisir » : un épisode de votre série TV, un nouveau chapitre de votre livre, un petit goûter pour couper votre séance de jardinage, une séance de sport pour évacuer. Sachez-vous détendre et profiter !

Prendre le temps de récupérer

Pourquoi ne pas prendre le temps de vous allonger ou faire la sieste, si vous en avez besoin ? Il est inutile de vous acharner si vous êtes fatigué(e) : vous ne parviendrez à rien.

Il est important de prendre soin de vous pendant les mauvais jours : reposez-vous dans votre jardin ou avec un roman après un déjeuner familial un peu turbulent, offrez-vous un bain après une longue journée. Tout instant détente sera le bienvenu.

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