Traitements oraux de la maladie de Parkinson
Les traitements de la maladie de Parkinson sont symptomatiques, cela signifie qu’ils ne permettent pas de la guérir mais de réduire ses symptômes afin d’améliorer la qualité de vie des patients. Ces médicaments agissent en rétablissant la transmission dopaminergique entre les neurones.1
Les médicaments peuvent agir à plusieurs niveaux :

La L-Dopa, précurseur de la dopamine 1
Ce médicament est un précurseur de la dopamine capable d’atteindre le cerveau. Il est capté par les neurones dopaminergiques qui le transforment en dopamine par l’intermédiaire d’une enzyme, la dopa-décarboxylase. La dopamine ainsi formée peut être relarguée par les neurones afin de rétablir la motricité et son contrôle.
Les agonistes dopaminergiques
Ce sont des substances qui agissent en mimant la dopamine : les agonistes dopaminergiques vont stimuler directement les récepteurs à la dopamine au niveau des synapses.
Les « ICOMT » (Inhibiteurs de la catéchol-o-méthyltransférase) et « IMAO-B » (inhibiteurs de la monoamine oxydase B)
Ces traitements réduisent la dégradation naturelle de la dopamine dans le cerveau, et renforcent les effets du traitement par la L-Dopa.
Les anticholinergiques
Ces substances sont parfois utilisées dans les formes tremblantes de la maladie.
Références
- Pharmacomedicale.org. Collège National de Pharmacologie Médicale. https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/l-dopa Mis à jour le 15/05/2019.
FR-NEUR-210067-07/2022