Icone retour accueil

Prématurité

1. La prématurité

On parle de prématurité lorsque le bébé naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA) révolues (1).

On distingue 3 durées de grossesse différentes (1,2):

  • Les grossesses de 5 à 7 mois avec des naissances inférieures à 32 SA correspondant à : la grande ou très grande prématurité
  • Les grossesses de 7 à 8 mois avec des naissances entre 33 et 36 SA correspondant à : la prématurité modérée
  • Les grossesses de 8 à 9 mois avec des naissances entre 37 et 41 SA correspondant à des bébés nés à terme.

2. Les bébés les plus à risque d’infections hivernales

Chaque bébé « né trop tôt » est différent, ses besoins médicaux seront d’autant plus importants que sa naissance est précoce. (1)

Même si le bébé est en bonne santé il restera particulièrement vulnérable vis-à-vis des infections.

Chez les bébés prématurés, la bronchiolite peut être sérieuse car leurs poumons sont immatures et la croissance pulmonaire reste limitée les deux premières années de vie. (3)

La bronchiolite est une maladie virale très courante et particulièrement contagieuse chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle se caractérise par l’obstruction des petites bronches (les bronchioles) et se manifeste par l’apparition de sifflements et de difficultés respiratoires. Le principal virus hivernal responsable est le Virus Respiratoire Syncytial (VRS). A 2 ans, pratiquement tous les enfants auront rencontré au moins une fois ce virus. (4)

Dans la plupart des cas, la maladie n’est pas grave et la guérison est souvent spontanée en trois à quatre semaines mais certains bébés sont plus vulnérables et à risque de complications.

Les bébés nés avec une malformation du cœur font partie de ces bébés fragiles, tout comme les bébés prématurés ou les très jeunes nourrissons avec des anomalies respiratoires. (4)

3. Le site bébépréma

Bébépréma, le site de référence sur la prématurité qui parle des bébés nés (un peu) trop tôt, pour accompagner les parents tout au long du parcours de vie du prématuré.

Retrouvez les témoignages et reportages de parents et professionnels de santé ainsi que des services pratiques pour connaitre l’âge corrigé du bébé prématuré grâce à la calculatrice interactive et la localisation des différents types de maternités en fonction des besoins.

Plus d’information sur le site www.bebepréma.fr

Notre bébé prématuré est hospitalisé, les clés pour préparer son retour à la maison

Protéger notre bébé de la bronchiolite à VRS, les clés de la prévention.

Notre bébé prématuré va affronter l’hiver, les clés pour anticiper le risque de bronchiolite à VRS.

Notre bébé à une malformation cardiaque, les clés pour le protéger de la bronchiolite à VRS.

Sources :

  1. V. Castaigne, O. Picone, R. Frydman, Accouchement du prématuré. EMC-Gynécologie Obstétrique 2 2005 :354-363.
  2. F. Amri, R. Fatnassi, S. Negra, S. Khammari, Prise en charge du nouveau-né prématuré. Journal de pédiatrie et de puériculture 2008 ; 21 227-231.
  3. Gasior N et al. Devenir respiratoire à l’âge adulte de la prématurité et de la dysplasie bronchopulmonaire. Revue des Maladies Respiratoires 2011, 28 :1329-1339.
  4. Stagnara J et al. Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson. Texte des recommandations texte long. Archives de pédiatrie 2001, 8 :11-23.

FR-NEON-200042 - 05/2020