Icone retour accueil
DOSSIER : Inhibiteurs de JAK

Tout savoir sur les inhibiteurs de JAK (Janus Kinase)

Qu’est-ce que Janus Kinase (JAK) ?

JAK est une enzyme, que l’on retrouve à l’intérieur des cellules impliquées notamment dans la réaction inflammatoire. Elle joue un rôle clé dans le déclenchement d’une transmission du message à l’intérieur de la cellule qui induira une réaction inflammatoire.(1)

Le saviez vous ?(2)

Les enzymes sont des protéines. Il en existe de nombreuses, chacune ayant une fonction précise. Elles sont indispensables à notre corps, et remplissent un grand nombre de fonctions comme aider à digérer, fabriquer des hormones, éliminer des substances toxiques…

Qu’est-ce qu’un inhibiteur de JAK ?

Un inhibiteur de JAK est un traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde. (3)

Les inhibiteurs de JAK empêchent les enzymes JAK d’agir (ou du moins diminuent leurs activités), et par conséquent, aident à réduire l’inflammation. (4)

Comment agit un inhibiteur de JAK sur l’inflammation ?

Les 2 schémas ci-dessous (avec ou sans inhibiteur de JAK) illustrent le rôle de JAK dans le déclenchement de la réponse inflammatoire et le mécanisme d’action d’un inhibiteur de JAK.

Sans inhibiteur de JAK
sans inhibiteur de JAK
Avec inhibiteur de JAK

Pour en savoir plus, consulter notre brochure :

SOURCES

  1. Che H, Morel J. Les inhibiteurs de kinases en rhumatologie. La Lettre du Rhumatologue. 2014;(404):12-18.
  2. Académie nationale de Pharmacie. (page consultée le 31/10/2019). Enzyme, [en ligne]. http:// dictionnaire.acadpharm.org/w/Enzyme
  3. La rhumatologie pour tous. (page consultée le 29/10/2019). Les traitements de fond des rhumatismes inflammatoires. https://public.larhumatologie.fr/les-traitements-de-fond-desrhumatismes-inflammatoires
  4. Notices des médicaments inhibiteurs de JAK.

PARTAGER CET ARTICLE