Icone retour accueil
DOSSIER : Inhibiteurs de JAK

Les professionnels de santé autour du patient traité par un inhibiteur de JAK

Quels professionnels de santé suivent les patients sous inhibiteurs de JAK et quel est leur rôle? 1,2

rhumatologue hospitalier

Le rhumatologue hospitalier

Le rhumatologue hospitalier (qui travaille à l’hôpital ou en clinique) est le seul habilité à réaliser la 1ère prescription d’un inhibiteur de JAK et à la renouveler tous les ans.

Le rhumatologue libéral

Le rhumatologue libéral est le rhumatologue qui exerce en cabinet. C’est lui qui peut prendre la décision de vous envoyer consulter un rhumatologue hospitalier. Il est le partenaire du spécialiste hospitalier pour assurer votre suivi, gérer les éventuels effets indésirables et discuter d’un changement de traitement si besoin. Il peut renouveler votre traitement dans l’intervalle des 12 mois suivant la prescription du médecin hospitalier.

medecin generaliste

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste a un rôle important car c’est le premier médecin que vous pouvez consulter, en cas de besoin. Il est important qu’il soit informé de votre traitement.

pharmacien

Le pharmacien

Votre pharmacien d’officine commande et vous dispense tous les mois votre médicament. Professionnel de santé de proximité, il peut vous aider à organiser les prises de votre traitement et vous encourager à être régulier. En cas de problème, il pourra vous orienter vers le bon interlocuteur.

infirmier .e.s

Les infirmiers (ères)

Qu’ils/elles exercent en libéral ou à l’hôpital, les infirmiers (ères) vont participer pleinement à votre prise en charge, à votre suivi et contribuer au dépistage d’éventuels facteurs de risque et/ou de pathologies associées.

ergothérapeute

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute vous apprend les méthodes de protection des articulations pour prévenir les déformations (adaptation du geste, des ustensiles). Il peut proposer un aménagement de votre domicile ou de votre environnement pour plus d’accessibilité, vous former à l’utilisation d’un appareillage (attelles, chaussures orthopédiques, canne…)

kinesithérapeute

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute va effectuer les séances de kinésithérapie, les programmes d’activité physique et, selon les cas, de balnéothérapie.

Pour en savoir plus, consulter notre brochure :

SOURCES 

  1. Ameli. (page consultée le 29/10/2019). Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, [en ligne]. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/traitement
  2. HAS. La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde. Vivre avec une polyarthrite rhumatoïde. Décembre 2018.

PARTAGER CET ARTICLE