Lexique – Maladie de Crohn

Découvre le sens de certains mots et expressions fréquents, associés à la maladie de Crohn.

T’est-il arrivé de tomber sur un mot ou une expression à propos de la maladie de Crohn dont tu n’es pas trop sûr(e) du sens ? Nous avons élaboré ce lexique afin d’expliquer certains des termes que tu as pu entendre ou lire, les plus couramment utilisés en relation avec la maladie de Crohn.

Appareil gastro-intestinal(1)

Il est composé d’une série d’organes creux connectés par une structure en tube qui s’étend de la bouche jusqu’à l’anus et comprend l’œsophage, l’estomac, le gros intestin et l’intestin grêle. L’appareil gastro-intestinal, parfois aussi appelé « appareil digestif » ou « système digestif », comporte les parties du corps qui ingèrent la nourriture, la digèrent pour en extraire l’énergie et les nutriments afin de les absorber, et éliminent les déchets restants sous forme de selles et d’urine.

Bactérie(2)

Minuscules organismes qui existent partout, y compris dans nos corps. De nombreux types de bactéries font un travail important pour nous (par exemple, la bactérie Acidophilus, que tu pourrais acquérir en mangeant des yaourts). Toutefois, d’autres types de bactéries sont liés à la maladie (par exemple, E. coli, qui peut causer des infections graves).

Baisse de moral(3)

C’est lorsque quelqu’un se sent déprimé, même s’il n’y a pas de raison évidente pour qu’il le soit. Quand une personne souffre d’une baisse de moral, elle peut se sentir triste, anxieuse, inquiète ou désespérée. Si tu te sens déprimé(e), il est important de le faire savoir à ton médecin.

Contagieux(4)

Une maladie est dite « contagieuse » lorsque quelqu’un, involontairement va te la transmettre. Les virus tels que celui de la grippe sont très contagieux. La maladie de Crohn n’est pas contagieuse, donc tu ne peux pas la transmettre à une autre personne.

Déclencheur(5)

Un « déclencheur » est quelque chose qui semble causer la survenue des symptômes de la maladie ou leur aggravation. Par exemple, pour certaines personnes, le stress peut être un « déclencheur » et pour d’autres, l’absorption de certains aliments semble susciter les symptômes.

Distorsions cognitives(6)

C’est une façon de penser qui a un impact négatif sur l’humeur, ou qui nous amène à avoir des pensées non constructives. Des exemples de distorsions cognitives incluent « le catastrophisme », ou l’exagération des aspects négatifs d’une situation (voir aussi « pensées non constructives »).

Équipe de soins(7)

Les différents professionnels de la santé qui peuvent t’aider à gérer ta maladie. Chaque personne de ton « équipe de soins» sera capable de prendre en charge un aspect particulier de ta maladie. Ton médecin et l’infirmier(ière) font partie de ton équipe de soins.

Gastroentérologie(8)

Domaine médical qui s’intéresse aux problèmes liés au système digestif.

Infection(9)

Une maladie dans ton corps qui est causée par une bactérie ou un virus.

Inflammation(10)

Une réponse physique dans ton corps (généralement dans une zone spécifique) à un type de lésion dans laquelle le corps tente de détruire ou bloquer l’agent causant la lésion et le tissu lésé. Les signes d’inflammation incluent généralement la douleur, la chaleur, la rougeur et le gonflement. C’est en général une réponse utile, par exemple, pour la cicatrisation des plaies. Cependant, il existe également des cas où l’inflammation peut être nocive, par exemple, dans le cas de la maladie de Crohn où l’appareil gastro-intestinal devient enflammé.

Maladie chronique(11)

« Chronique » signifie sur une longue durée. Ainsi, une maladie chronique comme la maladie de Crohn ne disparaît pas bien qu’il puisse y avoir des moments où l’on ne présente aucun symptôme et où on se sent bien. Une maladie est chronique quand les symptômes durent depuis plus de 3 mois.

Maladie inflammatoire Chronique de l’intestin (MICI)(12)

Nom médical de la maladie de Crohn et de la recto-colite hémorragique.

Nutrition entérale(13)

Méthode d’alimentation qui utilise le système gastro-intestinal (GI) (voir ci-dessus) pour délivrer tout ou une partie des besoins alimentaires d’une personne. La nutrition entérale peut être administrée sous forme de boissons, mais elle est généralement administrée en insérant un tube qui délivre le liquide directement dans l’estomac.

Pensées non constructives(14)

Une pensée non constructive est une pensée qui peut avoir un effet négatif sur la façon dont on se sent ou dont on agit, et qui peut nous empêcher de penser clairement. Par exemple, penser : « Il m’arrive toujours de mauvaises choses… ». Une pensée non constructive peut devenir une habitude, peut-être même sans que l’on s’en rende compte (voir aussi « Distorsions cognitives »).

Poussées(15)

On parle de « poussée » lorsque les symptômes de la maladie sont présents ou s’aggravent.

Rémission(16)

Une période pendant laquelle on ne ressent aucun symptôme. Même si tu n’as pas de symptômes, il est important de continuer à prendre ton médicament comme ton médecin te l’a indiqué.

Se ménager(17)

Se ménager implique de ne pas trop en faire lorsqu’on se sent en forme, pour éviter une grande fatigue en contrecoup le lendemain. Augmente doucement l’intensité de tes activités et planifie des étapes pour atteindre tes objectifs.

Symptômes(18)

Tout ressenti, physique ou émotionnel qui est causé par la maladie. Par exemple, les « symptômes » de la maladie de Crohn peuvent inclure douleur, diarrhée, fatigue et baisse de moral.

Système immunitaire(19)

Un ensemble connecté de cellules, tissus et organes dans le corps, qui travaillent ensemble pour combattre les « corps étrangers » envahissants, tels que les bactéries ou virus, qui peuvent causer une maladie.

Système nerveux(20)

Un ensemble connecté de cellules dans le corps qui contrôlent la façon dont nous répondons à une stimulation en envoyant des messages au cerveau. Le système nerveux envoie des messages à des parties de notre corps pour contrôler les mouvements et les sensations. Par exemple, si l’on touche une plaque très chaude avec la main, le système nerveux envoie des signaux de « danger » au cerveau et à son tour, le système nerveux renvoie des messages aux muscles pour leur indiquer de s’éloigner.

Système respiratoire(21)

Les parties du corps qui nous aident à respirer, y compris les poumons, les voies aériennes, les vaisseaux sanguins et les muscles impliqués dans la respiration.

TNF ou TNF-alpha(22)

Cela désigne le facteur de nécrose tumoral alpha (en anglais « tumour necrosis factor-alpha »). Le TNF-alpha est une petite molécule particulière produite par le système immunitaire du corps lorsque celui-ci pense qu’il est menacé. Dans les maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn, quelque chose perturbe le système immunitaire et le TNF-alpha tue toutes les bactéries, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Transition(23)

C’est le processus par lequel on passe des services de soins de santé pour les enfants aux services de soins pour les adultes. La transition se fait au maximum à l’âge de 18 ans mais peut être commencée avant. La transition implique généralement de commencer à voir un nouveau médecin et une nouvelle équipe de soins de santé, et les visites peuvent avoir lieu dans un autre hôpital.

Découvrir le sens des mots associés à la maladie de Crohn t’aidera à mieux comprendre la maladie. S’il y a des expressions que tu n’as pas comprises et qui n’apparaissent pas dans ce glossaire, demande à ton médecin ou à un autre professionnel de la santé de te les expliquer.

 

Source :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMHT0022855/, consulté en nov. 2016
  2. http://www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=13954, consulté en nov. 2016
  3. http://www.nhs.uk/conditions/stress-anxiety-depression/pages/low-mood-and-depression.aspx, consulté en nov. 2016
  4. https://en.oxforddictionaries.com/definition/contagious, consulté en nov. 2016
  5. https://www.crohnsandcolitis.org.uk/about-inflammatory-bowel-disease/crohns-disease, consulté en nov. 2016
  6. https://www.anxietybc.com/parents/new-moms/thinking-flexibly/recognize-thinking-traps, consulté en nov. 2016
  7. http://www.nhs.uk/Conditions/crohns-disease/Pages/treatment.aspx, consulté en nov. 2016
  8. http://patients.gi.org/what-is-a-gastroenterologist/, consulté en nov. 2016
  9. http://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/infection, consulté en nov. 2016
  10. http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/Inflammation, consulté en nov. 2016
  11. http://www.datadictionary.nhs.uk/data_dictionary/nhs_business_definitions/l/long_term_physical_health_condition_de. asp?shownav=1, consulté en nov. 2016
  12. http://www.nhs.uk/conditions/Inflammatory-bowel-disease/Pages/Introduction.aspx, consulté en nov. 2016
  13. http://patients.gi.org/topics/enteral-and-parenteral-nutrition/, consulté en jan. 2017
  14. https://www.epsom-sthelier.nhs.uk/download.cfm?doc=docm93jijm4n1279.pdf, consulté en nov. 2016.
  15. http://www.nhs.uk/conditions/Inflammatory-bowel-disease/Pages/Introduction.aspx, consulté en jan. 2017
  16. http://www.nhs.uk/Conditions/crohns-disease/Pages/treatment.aspx, consulté en nov. 2016
  17. http://www.ouh.nhs.uk/oxparc/information/documents/pacing.pdf, consulté en nov. 2016
  18. https://en.oxforddictionaries.com/definition/symptom, consulté en nov. 2016
  19. https://www.vaccines.gov/basics/prevention/immune_system/, consulté en nov. 2016
  20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072574/, consulté en nov. 2016
  21. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/hlw/system, consulté en nov. 2016
  22. http://www.nhs.uk/Conditions/Crohns-disease/Pages/Causes.aspx, consulté en nov. 2016
  23. http://www.nhs.uk/conditions/social-care-and-support-guide/pages/transition-planning-disabled-young-people.aspx, consulté en nov. 2016



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les Cookies cliquez ici

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer