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DOSSIER : En parler

Apprendre à gérer stress et anxiété

Il arrive à tout le monde de se sentir stressé ou anxieux. Ces émotions peuvent entraîner certains troubles de la santé… mais surtout, le stress est un facteur aggravant des poussées de votre maladie inflammatoire chronique. Stress et anxiété peuvent également vous faire prendre de mauvaises habitudes alimentaires et détourner votre attention de votre traitement. Voilà quelques conseils pour lutter efficacement contre le stress !

Le stress

Le stress intervient quand vous subissez plus de pression émotionnelle ou psychologique que vous ne pouvez en supporter. Il se traduit par divers symptômes : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue et irritabilité, troubles gastriques, anxiété, sentiment de tristesse, modification du désir sexuel, changement d’alimentation…

Garder le stress sous contrôle est l’une des clefs pour mieux vivre avec votre maladie.

Comment gérer son stress au quotidien ?

Il est important de déterminer ce qui déclenche votre stress. Ces jours-là, notez ce qu’il se passe dans votre quotidien, avec qui vous êtes et quel est le moment de la journée : plus vous entrez dans les détails, mieux vous parviendrez à en connaître la cause.

Une fois que vous avez identifié le facteur déclencheur, passez au remède ! Si vous avez trop de travail, vous pouvez essayer de déléguer vos tâches, par exemple. Trouver une solution simple vous donnera le sentiment de garder le contrôle et réduira ainsi votre stress.

Proches et associations de malades sont également là pour vous aider : parlez-en avec eux ! Trouver une oreille attentive et mettre des mots sur le mal permettent d’éloigner le stress.

Enfin, les études le prouvent : une activité physique est bénéfique pour le moral(1) ; pourquoi ne pas essayer de marcher le week-end ou de vous mettre à la natation par exemple ?

Pourquoi ne pas tenter un peu de relaxation ?

Lorsque vous êtes tendu(e), essayez de remédier à cet état grâce à la relaxation musculaire progressive… technique simple mais efficace !

Voici un petit exercice de relaxation à essayer :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous et fermez les yeux.
  • Contractez les muscles de vos pieds pendant 10 secondes, puis détendez-les pendant 25 secondes.
  • Répétez ce geste avec les muscles des mollets, puis, ceux des cuisses… et progressez doucement vers le haut du corps, sans oublier les muscles du visage ! Le temps que vous parveniez à la fin de ce petit exercice, vous serez plus serein(e).

L’anxiété

L’anxiété peut toucher chaque personne différemment selon les circonstances. Toutefois, si cet état persiste, il peut engendrer différents symptômes, affectant votre santé : sentiment d’angoisse, difficulté de concentration, vertige, rythme cardiaque irrégulier, maux de ventre, insomnie, essoufflement ou encore fourmillement et irritation.

Apprenez à vous ménager pour réduire stress et anxiété !

Comment lutter contre l’anxiété ?

Pour commencer, il faut reprendre des habitudes saines !

  • Caféine, alcool, cigarettes et boissons sucrées sont toutes des substances accentuant l’anxiété, qu’il est important de réduire.
  • Pensez également au sport : l’exercice physique engendre une sensation de bien-être grâce à la sérotonine (hormone impliquée dans la régulation de fonctions telles que le cycle veille-sommeil, la douleur ou l’anxiété…) alors profitez-en !

Sortez et restez actif, particulièrement les jours où le moral est à plat : passer du temps avec vos amis, pratiquer une activité agréable occupera votre esprit et limitera les occasions de broyer du noir.

Enfin, si l’anxiété vous réveille la nuit, gardez un carnet près de votre lit pour y noter vos inquiétudes ou pensées : cela vous libèrera l’esprit de savoir que vous pouvez vous en occuper le lendemain. Et vous pourrez également parler de ce qui vous angoisse à votre équipe soignante.

Si les symptômes de stress ou d’anxiété persistent plusieurs semaines, consultez votre équipe soignante ; elle pourra vous fournir une assistance professionnelle supplémentaire.

Source :
1.Les 7 bienfaits psychologiques de l’exercice physique, https://amelioretasante.com/7-bienfaits-psychologiques-de-lexercice-physique/ Consulté le 23/01/2020

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