Icone retour accueil
DOSSIER : Dépistage et transmission de l'Hépatite C

Suis-je à risque d’être contaminé(e) par le virus de l’hépatite C ?

Ce questionnaire de sensibilisation au dépistage de l’hépatite C a été rédigé avec la collaboration de Tarik ASSELAH (Hépatologue, Clichy), Armand ABERGEL (Hépatologue, Clermont-Ferrand), Christophe BUREAU (Hépatologue, Toulouse), Carine CHAGNEAU (Hépatologue, Bordeaux), Albert DARQUE (Pharmacien, Marseille), Hélène DONNADIEU-RIGOLE (Addictologue, Montpellier), Jérôme GOURNAY (Hépatologue, Nantes).

Si vous répondez oui à un des items suivants, vous pouvez avoir un risque d’avoir été infecté(e) par le virus de l’hépatite C (VHC). Rapprochez-vous de votre médecin pour avoir plus d’informations sur les facteurs de risque d’infection par le VHC et discutez avec lui d’un éventuel dépistage.

Aujourd’hui, on peut guérir de l’infection par le VHC grâce à des traitements plus courts (8 à 12 semaines, plus rarement 16 à 24 semaines 1), plus efficaces et mieux tolérés que les anciens traitements 1,3,4.

Aucune récolte de vos données personnelles n’est effectuée à partir de ce questionnaire qui respecte votre anonymat. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité.

Questionnaire* :

icone calendrier

Je pense que lors d’une intervention chirurgicale ou dans les suites d’un accident ou d’un accouchement, j’aurais pu être transfusé(e) en France avant 1992.

icone avion

J’ai eu des tatouages, piercing, de l’acupuncture, de la mésothérapie, des scléroses de varices, des soins dentaires, des actes chirurgicaux dans un pays émergent.

icone seringue

J’ai déjà essayé ou utilisé des drogues en sniff ou en injection. (Même une seule fois).

icone homme-femme

J’ai déjà eu des rapports sexuels non protégés.

icone foie

Mes tests sanguins du foie sont perturbés (ASAT, ALAT, gamma GT).

icone cadenas

J’ai déjà été incarcéré(e).

icone microscope

Je n’ai jamais été dépisté(e).

* Ce questionnaire est adapté à partir de la Fiche Mémo HAS. Hépatite C : prise en charge simplifiée chez l’adulte. Septembre 2019.

Sources :

1. AFEF. Association Française pour l’Étude du Foie. Recommandations AFEF pour l’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C en France. Mars 2018.

2. OMS. Lignes directrices pour le dépistage, les soins et le traitement des personnes ayant une infection chronique avec le virus de l’hépatite C. 2016. charge simplifiée chez l’adulte. Septembre 2019.

3. Stanislas Pol. L’hépatite C face au défi de la guérison. La Revue du praticien. 2018. 68(3):269-75.

4. HAS. Prise en charge de l’hépatite C par les médicaments antiviraux à action directe (AAD). Juin 2014.

PARTAGER CET ARTICLE