Icone retour accueil

Arthrite Juvénile Idiopathique

Définition

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une maladie chronique caractérisée notamment par une inflammation articulaire persistante.
Le mot « idiopathique » signifie que la maladie est d’origine inconnue et le mot « juvénile » signifie que les symptômes apparaissent généralement avant l’âge de 16 ans.(1)

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, en règle générale, évoluent lentement. (2)

Cela veut aussi dire qu’il est impossible de prévoir pendant combien de temps l’enfant sera malade une fois le diagnostic posé.(1)

articulation mobile

Les causes de la maladie

Notre système immunitaire nous protège des infections provoquées par les virus et les bactéries. Il est capable de distinguer ce qui est dangereux, et doit donc être détruit.
L’arthrite chronique serait une réaction anormale de notre système immunitaire, qui attaque des éléments de l’organisme provoquant une inflammation, dans ce cas des parois des articulations.

On appelle les maladies telles que l’AJI des maladies « auto-immunes », le système immunitaire réagissant contre ses propres cellules.
Cependant, comme pour la majorité des maladies inflammatoires chroniques affectant l’homme, on ne connaît pas précisément les mécanismes à l’origine de l’AJI.(1)

Parents d'enfant malade

L’épidémiologie

L’AJI est une maladie relativement rare qui touche environ 1 à 2 personnes pour 1.000 enfants (environ 2 000 patients en France).(1)

Les différentes maladies regroupées sous le terme AJI

Les différentes formes d’AJI se différencient généralement par le nombre d’articulations touchées et par la présence d’autres symptômes tels que la fièvre, des éruptions cutanées et autres.(1)

On distingue 7 formes d’AJI :

  • AJI systémique : qui atteint d’autres organes que l’arthrite
  • AJI polyarticulaire avec ou sans facteur rhumatoïde : au moins 5 articulations touchées au cours des 6 premiers mois de la maladie + fièvre
  • AJI olygoarticulaire : moins de 5 articulations touchées au cours des 6 premiers mois de la maladie sans symptôme systémique
  • Arthrite psoriasique : arthrite + psoriasis
  • Arthrites avec enthésites (spondyloarthropathies) : arthrite principalement des grosses articulations des membres inférieurs (mais pouvant toucher également le rachis) + enthésite.(1)
  • Arthrites indifférenciées

Une enthésite est l’atteinte inflammatoire de la zone d’insertion d’un tendon.
Une arthrite est une inflammation douloureuse. On appelle arthrite toute affection inflammatoire, aiguë ou chronique, qui touche les articulations.

Sources:

  1. Juvenil Idiophathic Arhritis –  http://www.printo.it/pediatric-rheumatology/FR/info/FR (consulté le 15/11/2019)
  2. OMS – http://www.who.int/topics/chronic_diseases/fr/ (consulté le 15/11/2019).