Accueil
Rechercher
Débuter un traitement par anti-TNFα - Auto-injection sous-cutanée
Débuter un traitement par anti-TNFα - Quizz
Choisissez la taille du texte : | |

Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ?

Injection faite à domicile par le malade ou quelqu'un de son entourage après avoir reçu une formation adaptée du médecin ou de l'infirmière

L'injection se fait à date précise selon la prescription médicale et à n'importe quelle heure de la journée
Vrai ou Faux ?

Vrai
L’injection peut être réalisée à toute heure de la journée afin de s’adapter au quotidien de chacun. Il est cependant préférable de réaliser l’injection après avoir pris sa douche.


Avant chaque injection, je vérifie la date de péremption, l'intégrité de l'emballage et que le liquide soit limpide et incolore (comme indiqué dans la notice)
Vrai ou Faux ?

Vrai
Il ne faut pas utiliser un traitement dont la date de péremption est dépassée.
Si vous observez que le liquide n’est pas limpide et incolore ou différent de ce qui est indiqué dans la notice, c’est que le médicament est détérioré et a perdu de son efficacité. Ne faites pas votre injection et rapportez votre traitement à votre pharmacien.


Avant de réaliser mon injection, je sors ma seringue du réfrigérateur et j’attends 15 à 20 minutes avant de faire la piqûre
Vrai ou Faux ?
Vrai
Il est préférable de sortir le traitement du réfrigérateur 15 à 20 minutes en avance tout en le laissant dans son emballage. Ainsi le liquide sera à température ambiante au moment de l’injection et cela minimisera la sensation de piqûre.
Le traitement doit être conservé dans un réfrigérateur entre 2 et 8°C (si possible hors de portée de la main des enfants). Pour être sûr que votre réfrigérateur soit à la bonne température, placez un thermomètre dans la zone où vous allez garder votre traitement. Vérifiez régulièrement sa température.

Inutile de prendre des précautions particulières, au point de vue de l'hygiène pour faire mon injection
Vrai ou Faux ?

Faux
Après avoir sorti le traitement du réfrigérateur et l’avoir placé sur une table propre, il est important de bien se laver les mains (paumes, doigts, zones interdigitales, pouces et poignets).
Désinfectez ensuite la zone d’injection avec le tampon alcoolisé et ouvrez le blister qui contient la seringue. Vous pouvez réaliser l’injection. Veillez à ce que l’aiguille ne touche rien avant de réaliser l’injection.


Je pique en faisant un angle de 45° avec la seringue par rapport à la peau
Vrai ou Faux ?

Vrai


A l'injection suivante, je change de site d'injection
Vrai ou Faux ?

Vrai
Il est recommandé de changer de zone (bras, ventre, cuisses) à chaque injection (à au moins 3 cm du site précédent). Si vous réalisez vous même votre injection, les zones d’injection sont de préférence le ventre et les cuisses.


Je peux faire mon injection a un endroit où la peau est rouge
Vrai ou Faux ?

Faux
Attention, il ne faut pas injecter à un endroit où la peau est rouge, contusionnée ou épaissie.


Après mon injection, je ne recapuchonne pas ma seringue et je jette tout à la poubelle : tampon, seringue, capuchon(s)
Vrai ou Faux ?

Vrai et faux
Vrai : Afin d’éviter tout risque de vous blesser avec l’aiguille il est effectivement préférable que vous ne recapuchonniez pas l’aiguille après l’injection.
Faux :
Les aiguilles ou les seringues sont des déchets de soins et sont des objets coupants. A ce titre, il faut les éliminer dans une poubelle spéciale : les collecteurs de déchets, stockée hors de portée des enfants. Ces collecteurs peuvent vous être fournis par votre pharmacien.


Si j’ai un traitement ambulatoire, j’ai besoin d’une sacoche isotherme pour aller le chercher à la pharmacie
Vrai ou Faux ?

Vrai
La sacoche isotherme permet de maintenir votre traitement entre 2 et 8°C. Il doit être utilisé à chaque fois que vous transportez votre traitement, que vous rangerez au plus vite dans votre réfrigérateur.


Pour emporter avec moi un traitement ambulatoire sur un long trajet de plus de 6 heures, ma sacoche isotherme me suffit.
Vrai ou Faux ?

Faux
Les sacoches isothermes sont en général conçus pour des trajets courts (pharmacie - maison). Mieux vaut que vous vous organisiez à l’avance avec un pharmacien pour acheter votre traitement sur place (prévenir le pharmacien 48h à l’avance).


J’ai oublié mon injection, je peux la faire le lendemain.
Vrai ou Faux ?

Vrai
En cas d’oubli d’une injection, il est recommandé dans la notice de votre traitement de réaliser l’injection dès que vous vous en souvenez et d'appeler votre spécialiste en cas de doute. L’injection suivante se fera à la date prévue.


Ce questionnaire vous est proposé à titre strictement indicatif et ne sauraient établir une évaluation médicale ou diagnostique. Toute décision liée à votre santé requiert la consultation de professionnels de santé compétents.

* avec vous
Nous contacter :: Notice légale :: Mentions légales :: Crédits :: Plan du site :: AbbVie
«  Tous droits réservés. Marques déposées. © 2008 AbbVie »