Accueil
Rechercher
Débuter un traitement par anti-TNFα - Injection par un professionnel de santé
Débuter un traitement par anti-TNFα - Quizz
Choisissez la taille du texte : | |

Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ?

Injection faite à domicile par un professionnel de santé

L'injection par un professionnel de santé se fait à date précise selon la prescription médicale et à n'importe quelle heure de la journée
Vrai ou Faux ?

Vrai
L’injection à domicile peut être réalisée à toute heure de la journée afin de s’adapter au quotidien de chacun, qu'elle soit réalisée par un professionnel de santé ou par le malade lui-même.
Il est cependant préférable de réaliser l’injection après avoir pris sa douche et d'organiser suffisamment à l'avance le rendez-vous avec le professionnel de santé (infirmier/ère) pour adapter le rendez-vous à son quotidien.


Avant chaque rendez-vous, je vérifie que je dispose d'une injection dans le réfrigérateur, ainsi que la date de péremption, l’intégrité de l’emballage et que le liquide soit limpide et incolore (comme indiqué dans la notice)
Vrai ou Faux ?

Vrai
Il ne faut pas utiliser un traitement dont la date de péremption est dépassée.
Si vous observez que le liquide n’est pas limpide et incolore ou différent de ce qui est indiqué dans la notice, c’est que le médicament est détérioré et a perdu de son efficacité. Rapportez votre traitement à votre pharmacien.
Il est recommandé de vérifier votre injection 48h avant votre rendez-vous, ainsi en cas de manque ou de médicament périmé par exemple, votre pharmacien aura le temps d'en commander une nouvelle boîte avant votre rendez-vous.


Je sors ma seringue du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant l'arrivée de l'infirmière qui réalise la piqûre.
Vrai ou Faux ?
Vrai
Il est préférable de sortir le traitement du réfrigérateur 15 à 20 minutes en avance tout en le laissant dans son emballage. Ainsi le liquide sera à température ambiante au moment de l’injection et cela minimisera la sensation de piqûre.
Le traitement doit être conservé dans un réfrigérateur entre 2 et 8°C (si possible hors de portée de la main des enfants). Pour être sûr que votre réfrigérateur est à la bonne température, placez un thermomètre dans la zone où vous allez garder votre traitement. Vérifiez régulièrement sa température.

Je montre la notice de mon médicament à l'infirmière avant l'injection notamment lorsque ce n'est pas mon infirmière habituelle.
Vrai ou Faux ?

Vrai
En effet, la particularité des injections d'anti-TNFα est qu'il est recommandé d'injecter ce médicament lentement. Votre infirmière peut également participer à la surveillance du traitement et être informée des effets indésirables à surveiller, indiqués dans la notice du médicament.



Après l'injection, l'infirmière récupère les déchets de soins (tampon, seringue ou aiguille, capuchon) et se charge de leur élimination.
Vrai ou Faux ?

Vrai
Les aiguilles, les seringues sont des déchets de soins et sont des objets coupants. A ce titre, il faut les éliminer dans une poubelle spéciale, les collecteurs de déchets, stockée hors de portée des enfants.
C'est le producteur du déchet qui a la responsabilité de l'éliminer de manière appropriée (déchetterie), et dans ce cas, c'est l'infirmière qui réalise l'injection.

Injection faite à l'hôpital par un professionnel de santé

L’injection à l'hôpital par un professionnel de santé se fait à date précise selon la prescription médicale et à n’importe quelle heure de la journée
Vrai ou Faux ?

Vrai
L’injection ou la perfusion intraveineuse peut être réalisée à l'hôpital à toute heure de la journée. Dans le cas d'une perfusion intraveineuse, en fonction du temps nécessaire à la préparation et à la réalisation de l'injection, un rendez-vous de quelques heures peut être demandé par votre médecin.
Il est recommandé d'organiser ce rendez-vous suffisamment à l'avance pour l'adapter à votre quotidien.


Je ramène mon traitement à l'hôpital.
Vrai ou Faux ?

Faux
Les traitements par perfusion intraveineuse sont fournis par l'hôpital.
Pour plus de renseignements, demandez à votre médecin.


Si je suis malade ou que j'ai une infection avant mon rendez-vous à l'hôpital, je préviens mon médecin afin qu'il me dise ce que je dois faire.
Vrai ou Faux ?

Vrai
Il est important que vous préveniez votre médecin si vous présentez un quelconque signe d'infection ou de maladie tel que fièvre, fatigue anormale, blessures, problèmes dentaires ou problèmes pour uriner. Votre médecin vous indiquera si vous devez maintenir votre rendez-vous pour l'injection et vous prescrira si besoin un traitement pour soigner votre infection.


Si je suis malade ou que j'ai une infection entre 2 rendez-vous à l'hôpital, je préviens mon médecin généraliste afin qu'il me dise ce que je dois faire.
Vrai ou Faux ?

Vrai
Au moindre signe d'infection, je consulte immédiatement mon médecin généraliste.

Ce questionnaire vous est proposé à titre strictement indicatif et ne sauraient établir une évaluation médicale ou diagnostique. Toute décision liée à votre santé requiert la consultation de professionnels de santé compétents.

* avec vous
Nous contacter :: Notice légale :: Mentions légales :: Crédits :: Plan du site :: AbbVie
«  Tous droits réservés. Marques déposées. © 2008 AbbVie »